Voyagecast épisode 16: le Sri Lanka, est en ligne ! C’est avec Érik Bataille, que j’avais déjà reçu pour le podcast sur le Zimbabwe, que nous avons parlé du Sri Lanka. Ce pays d’Asie du Sud peu connu au niveau touristique émerge gentiment d’une période sombre, l’occasion pour nous de vous parler de ce pays qui saura certainement vous conquérir…

Érik Bataille

Erik Bataille m’a accompagné durant le podcast et c’était, comme (bientôt) d’habitude, vraiment très plaisant. Chaque voyageur qui vient faire du podcast est différent, son vécu, son éducation, sa sensibilité, tout change et c’est aussi pour ça que les podcasts se suivent et ne se ressemblent pas. Ce que j’apprécie énormément chez Érik, c’est sa connaissance étendue au niveau du voyage, ce qui lui permet de voir les choses d’une autre manière.

Saviez-vous, par exemple, que les Cingalais sont majoritaires au Sri Lanka ? Je ne pense pas en avoir croisé en Suisse, et c’est pour cela que j’ai toujours pensé que la majorité là-bas était les Tamouls. Hasards de l’histoire, construction médiatique ou simple manque de connaissance, je vous laisserai seuls juges, mais c’est étrange… Grand Reporter, professeur, guide, producteur, consultant, responsable d’édition, Érik Bataille a vu tous les aspects du voyage ou presque, son expertise est donc pertinente. D’ailleurs (teasing), il devrait revenir sur voyagecast pour parler d’un autre pays rarement visité… restez à l’écoute !!!

 

Le Sri Lanka

Le Sri Lanka, pays presque indien puisque séparé du sud de l’Inde par un détroit de seulement 31km, est pour beaucoup d’entre nous encore synonyme de guerres, de répressions sanglantes et de troubles politiques. Pourtant cela fait déjà quelques années que le pays est revenu au calme grâce aux méthodes musclées du gouvernement pour casser toute rébellion. Il est donc tout à fait possible pour les voyageurs de s’y rendre en parfaite sécurité. Mais pour y voir quoi me direz-vous ? Un des berceaux du bouddhisme tout d’abord, arrivé sur l’île près de 3000 ans av. J.-C.

Vous pourrez voir des temples encore utilisés par les populations locales, d’autres isolés et laissés à l’abandon dans la jungle un peu comme Angkor Watt… C’est aussi sous l’emprise britannique que l’île acquit son nom de Ceylan, avec le thé du même nom… À cela il faut ajouter des palais immenses à flanc de falaises, des nursesries d’éléphants, des treks dans la jungle… Bref, pas vraiment de quoi vous ennuyer, ni dans le podcast ni dans un vrai voyage ! Ajoutez à cela une économie émergente et vous saurez qu’il vous reste peu de temps pour y aller avant que les prix ne flambent au-delà du réel…

 

Adresses utiles

  • Le blog d’Erik Bataille où vous trouverez des articles sur le Sri Lanka et d’autres pays
  • Le livre pour apprendre le Cingalais dont parle Erik Bataille durant le podcast, aux éditions du Dauphin
  • Le site officiel du pic d’Adam pour le pèlerinage et le trek
  • Sigirîya, un endroit qui est déjà surprenant en photos, mais doit encore plus l’être en vrai
  • Le Wilpattu National, Parc où vous pourrez voir de nombreux animaux
  • Les éléphants du Pinnawala Elephant Orphanage
  • D’autres infos sont sur le site Trip85, avec des idées de visites et des liens intéressants !
  • Le lien pour acheter la chanson iTunes « it’s the end of the world and we know it » de R.E.M.
  • Le lien IMDB du film 2012 de Rolland Emmerich
  • Le lien IMDB du film Signes de M. Night Shyamalan, avec Mel Gibson et Joaquin Phoenix
  • Le lien IMDB du film I’m a Legend avec Will Smith

Le podcast

Comme d’habitude le podcast est écoutable un peu plus bas sur la page, pour le télécharger c’est clic droit et « enregistrer le lien sous… Si vous avez un super Ibidule5, vous feriez mieux d’aller sur iTunes (vous pouvez même vous abonner, la classe non ?). Si la découverte de podcast vous intéresse, c’est sur Podradio qu’il faut aller, si vous êtes sous android je vous conseille l’app PodcastAddict ! Comme d’habitude, Facebookez (des petits j’aimes c’est mignon et ça me fait plaisir) twittez, commentez, bref, partagez, c’est cool pour moi ! Et accessoirement je vous réponds toujours et j’accueille volontiers les critiques !!! En attendant le podcast sur (non je dirais rien, mais cette page est un indice) je vous souhaite de bien finir votre année, si possible accompagné et pourquoi pas en voyage !!!